Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 10:00

COUV-JACK-1-329x370

 

Conte traditionnel anglais

Adapté par : Camille GUENOT

Illustrateur : Julie FAULQUES

 

Format : Album

Editeur : Tourbillon

Collection : Tam Tam du Monde

Pages : 24

Parution : Mars 2012

 

 

 

 

Dans une petite ferme de la campagne anglaise vivaient une veuve et son fils unique, Jack. Un jour, leur vache Margaret ne donna plus de lait. N'ayant plus rien à manger, ils se décidèrent à la vendre. En chemin pour la ville, Jack rencontra un vieil homme qui lui proposa d'acheter Margaret contre cinq haricots magiques...

 

 

 

 

Dès 4 ans

 

 

 

 

Jack, petit garçon, vit seul avec sa mère, veuve. Le seul et unique revenu qu'ils ont pour se nourrir est le lait que donne leur vache et qu'ils vendent au marché. Ils n'ont qu'une seule vache.

Mais un beau matin, ils se rendent compte que la vache ne donne plus de lait.

La mère de Jack prend la décision, alors, de vendre la vache au marché, et donne cette mission à Jack.

En chemin pour le marché, Jack menant sa vache rencontre un vieil homme un peu étrange. Il le salue et lui demande où il va avec sa vache. Jack lui explique qu'il part donc la vendre pour subvenir aux besoins de la famille. Le vieil homme arrive à convaincre Jack de lui échanger la vache contre des graines de haricots dites magiques. Jack est un peu dubitatif, mais le vieil homme insiste en lui expliquant qu'il faut qu'il plante les graines dans son jardin et alors il sera riche.

Arrivé chez lui, Jack explique à sa mère qu'il a vendu la vache contre des graines de haricots. La mère de Jack se met dans une colère noire et jette par la fenêtre les graines de haricots en traitant Jack d'idiot.

 

Le lendemain, Jack et sa mère découvrent dans leur jardin, que les haricots ont germé et qu'une longue, très longue tige a poussé jusqu'au dessus des nuages.

Jack décide alors de grimper le long de la tige. Arrivé en haut, un magnifique château se dressait devant lui. Une femme est là et il lui demande de lui offrir à déjeuner. Mais cette femme met en garde Jack car son mari est un ogre et que celui-ci mange les enfants et qu'il les sent de loin.

Jack insiste tout de même. La femme lui sert à déjeuner, Jack commence à manger mais à peine commencé... il entend déjà des pas qui résonnent, faisant trembler la maison. La femme cache alors Jack dans le four pour ne pas que son mari le trouve. Mais l'ogre et son incroyable flair, sent qu'il y a un humain ici...tout près. La femme, pour sauver Jack, fait diversion et sert à son mari un déjeuner incroyable qu'il engloutit à une vitesse dingue. Puis l'ogre demande à sa femme d'amener ses sacs de pièces d'or. Il les caresse. Puis, étant repu de son immense repas, se caressant la bedaine, il s'endort. Jack, alors, sort de sa cachette et vol un sac d'or. Avec son butin, il se dépêche de redescendre le long de la tige du haricot.

En bas, Jack est fière de montrer à sa mère ce qu'il avait récolté.

La récolte de pièces d'or les fera vivre tous les deux pendant un temps.

Mais bientôt, de nouveau, la misère va les rattraper.

Jack décidera donc à ce moment là de remonter le long de la tige.

Pourtant, on se doute de la colère de l'ogre après le vol de Jack...

 

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir la suite....

 

 

 

 

Quel plaisir de se replonger dans ce contre traditionnel.

 

 

D'ailleurs, je ne me souvenais plus entièrement de cette histoire. Des émotions diverses seront présentes tout au long de la lecture. On note un garçon, Jack, vivant dans la misère. On note son habileté, son côté débrouillard, et surtout son côté courageux.

On ressent donc tout son courage lorsqu'il grimpe le long de la tige du haricot, mais surtout son courage face à cet ogre.

Un ogre qui viendra faire frémir les jeunes lecteurs, je n'en doute pas, lorsque celui-ci sent la chair fraîche des enfants, même des enfants cachés...

 

Une histoire intéressante. Le conte est très bien adapté par Camille Guénot. Les phrases sont courtes.

 

Côté illustrations, elles sont très jolies. Ce sont celles de Julie Faulques. Des illustrations pleine page, ou bien emboîtant le texte. Donc ça donne une variante et c'est très agréable à la lecture. J'aime beaucoup les couleurs, douces, dans des tons de différents mauves, prunes, lilas, etc.

 

Côté livre-objet, j'adore cette collection Tam Tamqui me fait penser à mes livres jeunesses. Ces livres qui ont une couverture cartonnée épaisse, puis à l'intérieur on retrouve des pages plus fines. Cette couverture cartonné où à l'intérieur de celle-ci, on retrouve un encart "Ce livre appartient à : ". Tout à l'identique de mes livres jeunesses. Même le format, 165 x 195 mm est identique.

 

 

Une collection de contes classiques à découvrir

ou à redécouvrir. Le prix (5,15 €) est attractif lui aussi.

Une collection, Tam Tam du Monde, que j'aime beaucoup.

 

 

 

 

 

013Bonus :

  tam-tam-jack-5

    © Tourbillon

 

 

 

Ci-dessous, je vous ai ressorti les anciens albums de ma jeunesse^^

Format identique, aussi bien en grandeur qu'au niveau de l'épaisseur.

Et, avec également les mêmes encarts à l'intérieur de la couverture.

J'adore !!!! 

 

157

 

 

 

 

Merci aux Editions Tourbillon

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des albums

 

05/20

 

2012-01-29

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ma fille a vu le film et moi je jetais de temps en temps les yeux sur l'écran mais bof, je ne suis pas attirée par ce genre de film...mais je ne doute pas que les enfants doivent aimer...<br />
Répondre
S
<br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce conte !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne me souvenais pas entièrement de ce conte non plus... comme quoi se replonger dans les classiques fait parfois du bien.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs